Eliette
Parcours
Depuis 1980, créativité en aquarelle, huile, acrylique, pastel, tous les styles, du réalisme à l’abstrait.
Toujours cette curiosité, et, habitée par cette envie de créer, je débute la sculpture, en terre cuite, en 2005. Travaille d’après modèles vivants. Le modelage de chacune des pièces est unique, réalisée entièrement à la main.
Technique
Le matériau de base est l'argile.
La terre peut être de couleurs différentes.
Elle est chamotée à des degrés divers (épaisseur du grain de la terre).
La réalisation d'une pièce modelée prend de 6 à 15 jours au minimum.
Lorsque le modelage d'une pièce est presque achevé, il faut vider celle-ci pour éviter que des bulles d'air éventuellement emprisonnées dans la terre ne se dilatent à la cuisson de la pièce, la faisant ainsi exploser.
En modelage, la cuisson de la pièce se fait dans un four de potier allant de 1000 à 1200 degrés pendant 2 jours (montée en chaleur et refroidissement progressifs). Selon l'effet désiré, la pièce de terre cuite (ou biscuit) reste brute.
Pour la patine on peut aussi utiliser du cirage, de l'émail ou d’autres techniques.
Dans le cas où on choisit l'émaillage, une (ou plusieurs autres) cuisson sera nécessaire.
Du fait que le sculpteur réalise librement la sculpture de sa conception à sa finition, l'œuvre ainsi réalisée a souvent une force et une expressivité plus grandes.
Ma démarche artistique - Mon inspiration
Le corps féminin est très présent dans mes créations, parce que j’aime cette communion avec le modèle. La lumière, caressant les courbes, dans les mouvements et les postures, suscite l’inspiration. Je suis consciente que l'art est un vecteur capable d'éveiller des émotions harmonieuses, que je tente de donner à voir aux visiteurs. Alors, dans un élan spontané, sous mes doigts, la terre se transforme en visage et en corps expressifs et puissants, fixant la vie et ses émotions dans la matière primaire, dont l'aléatoire patine achève l'œuvre unique. Là, apparaît l’exigence de beauté qui devrait être le propre de tout artiste. L’essence du travail devient œuvre d’art.